Interview de l’équipe OWLEY

Partagez cet article

Mon ENGIN a interviewé l’Équipe OWLEY, la solution de récupération de véhicule ou d’équipements en cas de vol ou de perte. 1 an après la sortie de la solution, l’Équipe OWLEY a répondu à nos questions.

En quoi consiste votre solution et d’où vous est venu l’idée ?

Bonjour la team Mon ENGIN !

OWLEY, c’est une solution de récupération de véhicule ou d’équipements en cas de vol ou de perte. C’est-à-dire qu’on permet de retrouver les véhicules et équipements, même quand ceux-ci sont dissimulés par les voleurs.

Ces techniques sont de plus en plus utilisées par le “crime organisé”, avec des véhicules et/ou équipements dissimulés en sous-sol ou par des brouilleurs d’ondes ou d’autres technologies.

La beauté de OWLEY, c’est que même quand toutes ces techniques sont mises en œuvres, on arrive quand même à récupérer les objets, avec un taux de récupérations de 90%.

Pour la petite histoire, des clients cherchaient ce genre de solution dont aucune sur le marché n’était aussi performantes. On a donc imaginé une technologie qui répondait à cette problématique de récupération.

Owley, c’est la tranquillité d’esprit !

Est-ce que le produit OWLEY a déjà été testé ?

On a des clients principalement en Afrique du Sud, aux Pays-Bas et en Italie.

Notre solution a déjà été testée principalement dans des entreprises de sécurisation et de récupération de voiture et de camion. Mais cela est totalement applicable aux travaux publics (TP), c’est le même cas d’usage.

Comment ça marche ?

C’est un boîtier électronique qu’on vient cacher dans le véhicule. Ce boitier-là, lorsqu’un vol a lieu, est activé (ou s’active lui-même). Il va alors commencer à envoyer des messages très particuliers qui vont nous permettre de localiser le véhicule et de le récupérer.

OWLEY c’est :

D’une manière classique, un grand nombre de solutions de géolocalisation existent déjà. Mais, pas nécessairement de récupération. Habituellement, lorsqu’il y a un vol, c’est au client d’appeler la police et de retrouver leur véhicule. Désormais, c’est OWLEY qui s’en occupe.

Avec le service OWLEY, c’est OWLEY qui s’occupe de la récupération, à la place du client.

Le métier des clients est la gestion de leur parc de véhicules de location ou de véhicules de chantier, ils peuvent rester concentrés sur leurs activités de location, pendant que nous nous chargeons des aspects de sécurisation de leurs flottes jusqu’à la récupération.

Comment la solution peut aider les clients TP et les loueurs de matériel ?

Dans le cadre de vol principalement de leurs propres engins.

Le service s’adresse aux entreprises du BTP et aux loueurs de matériels qui équipent déjà leurs engins de solution de géolocalisation. En effet, les services que proposent OWLEY s’adaptent en fonction du niveau d’équipement initial afin de proposer un boîtier de géoloc et/ou un service de récupération à la demande.

Cela s’applique à tout type d’engin, et tout bien qui dépasse une certaine valeur ou tout simplement critique et qu’ils ont besoin de sécuriser.

Il y a plusieurs options chez OWLEY :

OWLEY s’adresse à tous types de clients et d’entreprises.

Attention : OWLEY n’est pas une assurance.
C’est l’assurance qui rembourse les dégâts s’il y en a.

Quel est pour vous l’avantage de faire partie de l’IOT Valley ?

L’IOT Valley est un écosystème de start-up, qui a l’avantage de ne pas tourner uniquement vers le logiciel, mais aussi vers la partie matérielle.

En général, la difficulté est de développer le matériel, c’est-à-dire les boîtiers électroniques et de s’assurer que l’intégration soit effective. Tant au niveau du boîtier que des équipements de réception.

Il y a donc un vrai savoir-faire autour de la partie matériel et développement matériel. OWLEY étant la combinaison des deux, c’est l’avantage d’être au sein de l’IOT Valley.

Mon ENGIN et OWLEY : compatible ?

Certaines entreprises qui louent des engins et/ou qui ont leurs propres camions, ont besoin de sécuriser leurs flottes. Ils peuvent donc faire appel à OWLEY pour la sécurisation et la récupération de leurs engins.

Cela leur permettra de diminuer leurs coûts, d’éviter tous les écueils issus des vols comme les pertes sèches, augmentation de leurs malus… Mais aussi d’économiser à terme auprès des assurances, grâce à un bon niveau de récupération.

On retrouve une certaine synergie entre Mon ENGIN et OWLEY :
Mon ENGIN apporte une solution de gestion de flotte, le service est centré sur le côté opérationnel de l’activité. Leurs clients sécurisent ainsi, 100% des commandes jusqu’à la facturation et créent des économies d’échelle dans la gestion des process pour tous les acteurs liés au chantier. OWLEY, de son côté sécurise et propose un service de récupération des engins, donc s’occupe plus du côté « sécurité ».

Merci à l’équipe OWLEY d’avoir répondu à nos questions !

Un besoin ? Une question ?

On vous recontacte

Une erreur s'est produite. Veuillez nous excusez !
Votre demande de contact a bien été transmise.

Plus d'articles

Interview de l’équipe OWLEY

Mon ENGIN a interviewé l’Équipe OWLEY, la solution de récupération de véhicule ou d’équipements en cas de vol ou de perte. 1 an après la